{$TEXT.titleRootline}


Priorité à la promotion de la sécurité des patients

La fondation Sécurité des patients Suisse est le centre de compétence national dédié au développement et à la promotion de la sécurité des patients en Suisse. Son objectif est de concevoir des activités et d’encourager leur implantation dans le cadre de réseaux et de coopérations. Tirer des enseignements des erreurs commises et favoriser la culture de la sécurité, tel est le but poursuivi.
La fondation Sécurité des patients Suisse est une organisation structurée en réseau. Elle analyse les problèmes de sécurité et assure le développement, la diffusion et l'évaluation de solutions concrètes pour les prestataires de soins. Dans la mesure de ses possibilités, elle favorise le transfert de ces solutions dans le quotidien des soins de santé. Sécurité des patients Suisse s’engage dans la recherche – orientée avant tout sur la pratique – et l’accompagnement d’activités scientifiques. Toutes ses actions doivent contribuer à améliorer la sécurité des patients et à réduire les erreurs. Sécurité des patients Suisse bénéficie du soutien de nombreux partenaires dans la poursuite de ce but.
La fondation Sécurité des patients Suisse a été fondée à la fin 2003 par les offices fédéraux de la santé publique et des assurances sociales (OFSP et OFAS), de nombreuses associations professionnelles et l’Académie suisse des sciences médicales. Depuis sa création, la fondation n’a cessé de se développer. Elle est un acteur reconnu du secteur de la santé.

Prof. Dr. Dieter Conen

Président de la fondation Sécurité des patients Suisse

«Dès le début, la fondation Sécurité des patients Suisse a établi une relation de confiance avec les acteurs du système de santé, qui a permis de travailler en lien avec la pratique. Dans les relations avec les hôpitaux, H+ a joué un rôle important de facilitateur. Elle a soutenu de manière décisive la diffusion de messages qui ne sont pas toujours simples à faire passer.»