{$TEXT.titleRootline}


Pour une qualité élevée – dans les laboratoires aussi

Créée en 1994, la Commission suisse pour l'assurance de qualité dans le laboratoire médical (QUALAB) s’engage en faveur de la qualité dans les laboratoires d’analyses médicales, comme ceux des hôpitaux, des cliniques, des cabinets médicaux et des pharmacies par exemple. La QUALAB élabore des recommandations, des check-lists et des stratégies d’assurance de la qualité.
La QUALAB a la responsabilité du contrôle de qualité externe. Elle détermine les analyses qui sont soumises au contrôle obligatoire externe. Chaque laboratoire doit participer à au moins quatre contrôles de qualité externes par an pour toutes les analyses obligatoires remboursées par l’assurance obligatoire des soins (AOS). L’objectif consiste à identifier d’éventuels problèmes et optimisations possibles des analyses, et à lancer les mesures d’amélioration correspondantes. Depuis la création de la commission, les divers instruments mis au point ont été constamment développés et adaptés aux nouvelles conditions.

Les organisations partenaires de la QUALAB sont l’Association suisse des chefs de laboratoires d'analyses médicales (FAMH), la Fédération des médecins suisses (FMH), H+ Les Hôpitaux de Suisse, la Société suisse de pharmacie pharmaSuisse et la Commission des tarifs médicaux LAA (CTM) ainsi que l’association des assureurs maladie suisses santésuisse.

Dr. Martin Risch

Président de la QSUALAB

«Dans les domaines stationnaire et ambulatoire des hôpitaux suisses, plus de 60 millions d’analyses sont réalisées chaque année. Depuis sa fondation, la QUALAB compte H+ parmi ses partenaires et contribue ainsi à la surveillance continuelle de la qualité et au renforcement de la sécurité des patients.»