{$TEXT.titleRootline}


Les Peer Reviews interprofessionnels entrent en jeu

En automne 2014, la Fédération des médecins suisses (FMH), l’Association suisse des directrices et directeurs des services infirmiers (ASDSI) et H+ ont fondé l’«Alliance Peer Review CH». Cet organe entend promouvoir l’interprofessionnalité en formant et en impliquant des infirmières et des infirmiers en tant que pairs et en réalisant dès 2016 des Peer Reviews interprofessionnels dans l’ensemble du pays. L’alliance se charge également de la traduction des documents et cultive les collaborations aux niveaux national et international. Ruth Schweingruber, Secrétaire générale de l‘Association Suisse des Directrices et Directeurs des Services Infirmiers résume :

«La prise en considération des particularités linguistiques et culturelles et l’interprofessionnalité sont des conditions indispensables au succès de l’helvétisation. Nous pouvons maintenant la concrétiser grâce à l’alliance.»

Afin de tester la démarche interprofessionnelle dans la perspective de son introduction en 2016, l’alliance a mené des essais pilotes en 2015. Quatre soignants suisses formés comme pairs ont pu participer à des Peer Reviews interprofessionnels au Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), à l’Inselspital de Berne et à l’Hôpital cantonal d’Aarau. Les résultats servent à optimiser la démarche, qui s’inscrit dans un processus d’amélioration permanente. Dr Christoph Bosshard, Vice-président de la FMH et responsable du département Données, démographie et qualité (DDQ) comme également de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) souligne:

«Selon la FMH, l’alliance est une opération ‘win-win’ pour toutes les parties concernées, puisqu’à travers la démarche interprofessionnelle, les Peer Reviews seront aussi une nouvelle façon de mettre en œuvre la collaboration entre les organisations professionnelles.»

 

Isabelle Praplan

Isabelle Praplan, cheffe de projet Qualité et sécurité des patients, H+ Les Hôpitaux de Suisse

«Les Peer Reviews interprofessionnels doivent apporter une contribution décisive à la recherche, par delà les frontières professionnelles, de pistes pour améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients. Avec les partenaires de l’alliance, nous atteindrons ensemble cet objectif.»