{$TEXT.titleRootline}
La démarche de Peer Review de l’IQM aide les hôpitaux et les cli-niques à identifier les potentiels d’amélioration dans les processus de traitement. L’Alliance Peer Review CH a notamment étendu aux soins infirmiers la méthode développée en Allemagne. Les feed-backs de la phase pilote 2015 sont tout à fait positifs.
La démarche de Peer Review de l’Initiative allemande pour une médecine de qualité (IQM) s’est implantée dans de nombreux hôpitaux suisses comme un excellent instrument visant à l’amélioration continue des processus internes et au renforcement de la culture des erreurs et de la sécurité. En adhérant à l’IQM, les hôpitaux s’engagent à procéder à des mesures de la qualité sur la base de données de routine, à publier leurs propres résultats et à réaliser des Peer Reviews. Cette méthode consiste à analyser a posteriori des cas critiques avec le concours de professionnels externes. Il s’agit d’identifier d’éventuelles problèmes dans les processus et les structures et – si nécessaire – d’élaborer des mesures d’amélioration de la qualité.
Adaptation aux conditions helvétiques
H+ a fondé l’Alliance Peer Review CH en automne 2014 avec la FMH et l’ASDSI, afin d’helvétiser la démarche de Peer Review de l’IQM. En Allemagne, en effet, la méthode a été créée pour être appliquée uniquement au niveau des médecins-chefs, alors qu’en Suisse a été développée une approche interprofessionnelle qui intègre activement les soins infirmiers.
Les projets pilotes se sont déroulés avec succès
En automne 2015, quatre hôpitaux pilotes ont testé la forme helvétisée de la démarche de l’IQM. L’évaluation montre que la composition interprofessionnelle des équipes et la répartition des tâches entre les groupes professionnels ont fait leurs preuves. L’Alliance Peer Review CH préconise de réaliser tous les Peer Reviews IQM de manière interprofessionnelle dès 2016 et recommande aux hôpitaux et aux cliniques d’adhérer à l’IQM.