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Les patientes et les patients attribuent les notes maximales

Les patientes et les patients sont très satisfaits des hôpitaux et des cliniques suisses, qui se voient décerner les notes maximales pour leur comportement éthique en particulier.

Les hôpitaux et les cliniques ont obtenu des notes élevées dans les enquêtes de satisfaction des patients. Ces derniers ont exprimé leur opinion sur une échelle de 0 à 10, en réponse à cinq questions de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Les résultats oscillent en moyenne entre 9,0 et 9,4.

Meilleures notes attribuées au traitement avec respect et dignité
Les patientes et les patients ont délivré un bulletin particulièrement bon aux hôpitaux pour la qualité éthique de leur comportement: les personnes interrogées se sentent traitées avec respect et dignité. Pour la quatrième fois en trois éditions de l’enquête, cette question obtient la moyenne la plus élevée de 9,4 sur 10. La réponse à «Choisiriez-vous de revenir dans notre hôpital pour une prise en charge similaire?» engrange un score de 9,1 en moyenne. L’indice de satisfaction est également élevé pour l’intelligibilité des réponses fournies par le corps médical (9,1) et par le personnel infirmier (9,0). Quant à la qualité des soins reçus, elle récolte la note 9,0.

Près de 90 pour cent des hôpitaux et des cliniques de soins aigus (197 sites) ont participé à l’enquête de satisfaction 2014 dont les résultats ont été publiés en 2015. Tous les patients âgés de plus de 18 ans sortis d’un hôpital suisse en septembre 2014 au terme d’un séjour stationnaire ont reçu le questionnaire. Environ 35'000 d’entre eux ont répondu.