{$TEXT.titleRootline}


Les parents sont très satisfaits

Les parents considèrent que la qualité des hôpitaux de l’enfance et des services pédiatriques des hôpitaux de soins aigus est très élevée. Ils sont avant tout satisfaits que leur enfant ait été traité avec respect et dignité.

Les parents sont très satisfaits de la prise en charge de leur enfant par les hôpitaux pédiatriques et par les départements pédiatriques des hôpitaux de soins aigus. Tel est le résultat de la première et de la deuxième enquête sur la satisfaction des parents menée par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Les patients ont attribué des notes, sur une échelle de 0 à 10, en réponse à cinq questions. Les hôpitaux pédiatriques et les départements pédiatriques des hôpitaux de soins aigus ont obtenu des résultats allant de 8,6 à 9,3.

Les meilleures notes sont attribuées au traitement avec respect et dignité
Les parents estiment que leur enfant a été traité avec respect et dignité. Les réponses à la question à ce sujet donnent une moyenne de 9,3, la plus élevée obtenue. Celles portant sur la qualité des soins et sur la recommandation de l’hôpital aboutissent à une moyenne de 8,6 respectivement 8,7. Quant à l’intelligibilité des réponses fournies par les médecins et par le personnel soignant aux questions posées par les parents sur leur enfant, elle obtient dans les deux cas une moyenne de 8,8.

32 institutions ont participé à l’enquête de satisfaction des parents 2014, publiée en 2015. Les parents de tous les patients de moins de 16 ans sortis en septembre 2014 d’un hôpital psychiatrique ou d’un département pédiatrique ont reçu un questionnaire. Environ 2‘000 parents, dont les enfants ont quitté l’hôpital en septembre, se sont exprimés sur la qualité des hôpitaux pédiatriques ou des services pédiatriques des hôpitaux de soins aigus. Ces enfants étaient en moyenne âgés de près de cinq ans.