Priorité à la qualité

En 2015, le thème de la qualité n’a pas seulement été le fil rouge de l’association, il a également guidé ses membres – les hôpitaux, les cliniques et les institutions de soins. Avec ses partenaires, H+ s’engage par des mesures ciblées en faveur d’une amélioration constante de la qualité.

La qualité n’a pas figuré en tête de l’agenda des hôpitaux et des cliniques en 2015 seulement: ces établissements considèrent qu’il est en tout temps de leur devoir de garantir une qualité élevée et d’en faire état de manière transparente. H+ a développé et implanté sa solution de branche Qualité, qui comprend aussi bien un modèle uniforme au niveau national pour le rapport sur la qualité des hôpitaux et des cliniques qu’une promotion systématique de directives pour la qualité et d’activités d’amélioration ou encore le portail d’information www.info-hopitaux.ch. Le portail et l’application qui en dérive offrent aux patients et à leurs proches des informations structurées et compréhensibles sur les activités menées actuellement par les hôpitaux et les cliniques et livrent ainsi en toute transparence une vue d’ensemble du paysage hospitalier suisse.

Avec ses partenaires du réseau de la qualité, H+ donne des impulsions aux mesures d’amélioration de la qualité et contribue ainsi au renforcement de la sécurité des patients. Le réseau suisse de la qualité regroupe l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), l’Initiative pour une médecine de qualité (IQM), la fondation Sécurité des patients Suisse, l’Alliance Peer Review CH et la Commission suisse pour l’assurance de qualité dans le laboratoire médical (QUALAB).

Le président de H+ Charles Favre l’affirme: «La qualité doit être renforcée avec les instruments et les organisations qui existent déjà et qui sont proches de la pratique. A cet effet, il convient de mettre des moyens financiers à disposition.» La population suisse estime que la qualité des hôpitaux et des cliniques est très bonne. En témoignent les résultats des enquêtes de satisfaction des patients réalisées par l’ANQ et publiés dans le Moniteur des hôpitaux et cliniques, ainsi que ceux du sondage d’opinion mené tous les ans auprès des citoyens et diffusés dans le Baromètre des hôpitaux et cliniques de H+.

Afin d’améliorer la qualité des traitements dans les hôpitaux et les cliniques, H+ et ses partenaires de l’Alliance Peer Review CH ont effectué une avancée. Dans le cadre d’un projet pilote, les Peer Reviews interprofessionnels ont été testés et évalués en Suisse. Se fondant sur les très bons feedbacks, l’Alliance Peer Review CH recommande de généraliser l’interprofessionnalité des Peer Reviews en Suisse dès 2016.