{$TEXT.titleRootline}


Le nouveau système tarifaire TARPSY progresse à grands pas

Le relevé des données 2013 pour la version 0.2 du nouveau système tarifaire TARPSY a été achevé avec succès en 2015. Les nombreux retours des partenaires ont fourni des enseignements importants qui sont pris en compte pour le développement du projet. Cela permet de progresser vers la version d’introduction 1.0.

H+ et la Direction de la santé du Canton de Zurich ont mené ensemble jusqu’à la fin mars 2015 le développement du système tarifaire TARPSY sur mandat de SwissDRG SA. Cette dernière a pris le relai dès avril 2015. La Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) se charge toujours de l’analyse des données livrées par les hôpitaux de référence. H+ continue d’assumer un rôle éminent dans le projet TARPSY puisqu’elle est présente dans le comité de conseil et dans divers groupes de travail. Les séances de la Conférence active de psychiatrie de H+ ainsi que d’autres réunions constituent en outre des plateformes d’information importantes pour les membres.

Développement de variantes pour le modèle

Les retours des partenaires sur la version 0.2 et sur le relevé des données 2013 ont fourni des enseignements pertinents qui ont permis à la ZHAW de développer de nouvelles variantes pour le modèle et d’entreprendre des améliorations significatives. Des progrès décisifs ont été réalisés dans la perspective de la version d’introduction 1.0: une simplification lors de la détermination du degré de gravité du cas est examinée en particulier, et d’autres paramètres tels que l’âge, l’urgence et le placement à des fins d’assistance (PAFA) ont été intégrés pour l’année de relevé en cours.

La version 0.3 sera déterminante pour l’introduction
Lors de la Conférence active de psychiatrie de novembre 2015, la ZHAW a présenté aux membres de H+ les premiers résultats du relevé des données version 0.3. Début février 2016, SwissDRG SA a effectué une présentation du système à titre de consultation, qui offre la possibilité aux membres de commenter les résultats et de prendre position. En même temps que la version 0.3 du système tarifaire TARPSY, une recommandation sera soumise au conseil d’administration de SwissDRG SA visant à introduire une structure pour la psychiatrie des enfants et des adolescents seulement lorsque l’on disposera d’un modèle valable pour la psychiatrie des adultes. A fin mai 2016, le conseil d’administration devra se prononcer sur ce point important et devra aussi décider si l’introduction doit être menée au niveau national avant ou pendant la phase pilote. De même, il sera appelé à décider quelle version de la structure tarifaire sera soumise au Conseil fédéral pour approbation.

Pour le nouveau système tarifaire TARPSY, l’année 2016 sera celle des grandes décisions, de manière à ce que la voie soit libre en vue d’une entrée en vigueur en 2018.