{$TEXT.titleRootline}


ST Reha dans la phase décisive

L’année 2015 a été placée sous le signe du développement d’une structure tarifaire nationale à l’enseigne du projet ST Reha. Le relevé des données et les versions préliminaires de cette future structure développées sur cette base ont nécessité un engagement intensif de la part des membres du Groupement de la réadaptation.

En se fondant sur ST Reha version 0.2 publié à fin 2014 par SwissDRG SA, le règlement du relevé des données a été complété en 2015 afin que tous les cas de la réadaptation soient désormais consignés. Cela permet en principe à chaque prestataire de la réadaptation stationnaire de participer à la collecte des données. Par ailleurs, des relevés supplémentaires ont été effectués en vue de recenser des prestations rares et onéreuses. Il est particulièrement important, dans les systèmes forfaitaires, d’identifier de telles prestations afin qu’elles puissent être attribuées aux cas pour lesquels elles sont effectivement fournies.

Participation réjouissante au relevé des données
En 2015, les cliniques relevant des données ont dû appliquer la version révisée du règlement. Désormais, les cas de la réadaptation cardiaque et pulmonaire doivent être saisis plus largement. Compte tenu de l’effort important demandé à chaque nouveau membre participant, H+ a bien rempli en 2015 son objectif d’amener encore davantage d’établissements à prendre part au relevé: 18 cliniques ont collaboré à l’opération. Ces données sont destinées au calcul de la version d’introduction 1.0. D’autres institutions s’apprêtent à participer au relevé dès 2016.

Publication de ST Reha version 0.3
Grâce à la collaboration des cliniques de référence, SwissDRG SA a pu présenter le 2 décembre 2015 la version 0.3 de ST Reha. Cette dernière se base sur les données récoltées en 2014 représentant un quart environ de tous les cas de réadaptation en Suisse. L’analyse statistique et la modélisation ont été effectuées par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW).

Changement dans l’organisation de projet
ST Reha version 0.3 constitue la dernière évolution élaborée par l’organisation de projet ST Reha, formée de H+ et de la CTM, et agissant sur mandat de SwissDRG SA. Depuis le 1er janvier 2016, SwissDRG SA est responsable des tâches opérationnelles et, partant, de l’organisation de projet. Elle recourt toujours à l’expertise de la ZHAW pour la réception des données et leur analyse. Ce changement n’implique donc guère de modifications pour les cliniques qui fournissent les données.

Les partenaires de SwissDRG SA participent depuis mars 2016 à l’évolution du tarif au sein d’un comité consultatif. Pour H+, la Conférence active et le Groupement de la réadaptation sont des sources d’information importantes afin de représenter correctement les intérêts de ses membres et d’en tenir compte pour la suite du processus.

Changements dans les prescriptions pour le relevé 2016
Les prescriptions pour le relevé des données 2016, publiées en 2015, comprennent des évolutions techniques: dans l’esprit d’un système apprenant basé sur les données, il apparaît que l’on peut, par exemple, renoncer à la saisie de certaines données cliniques qui, selon les analyses les plus récentes, ne contribuent plus à l’amélioration de la structure tarifaire. A l’opposé, des informations supplémentaires sont prises en compte en vue de l’amélioration ou de la plausibilisation du système.