Affiner ce qui est éprouvé et innover
La solution de branche dans le secteur de la comptabilité et du contrôle de gestion est désormais bien implantée. Les formations consacrées à REKOLE® et à ITAR_K ainsi que la synthèse des arrêts du Tribunal administratif fédéral dans le domaine AOS stationnaire ont rencontré un grand intérêt.
Les séminaires REKOLE® remportent beaucoup de succès. Afin de poursuivre sur cette lancée, H+ et H+ Bildung ont revu ensemble les offres de formation continue sur REKOLE®. Ces offres sont désormais conçues spécifiquement en fonction des besoins de la pratique. Les participants choisissent à la carte leur module de formation personnelle.
Recommandations sur la détermination des coûts et la formation des tarifs dans l’AOS
Les douze recommandations sur la détermination des coûts et la formation des tarifs publiées par H+ ont pour objectif de clarifier la situation. Elles fixent selon quelles conditions cadres, principes et exigences minimales la détermination des coûts, la formation des tarifs et le contrôle de l’économicité doivent intervenir du point de vue des hôpitaux et des cliniques.
Synthèse des arrêts du TAF
En 2014, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a publié son premier arrêt principal sur la détermination des coûts et la recherche des prix dans le secteur stationnaire de l’assurance obligatoire des soins (AOS). D’autres jugements ont été rendus entretemps. Afin que les membres de H+ puissent avoir un aperçu rapide de cette jurisprudence, H+ a rédigé une synthèse structurée, articulée en messages groupés par domaine et complétée en permanence.
ITAR_K
H+ s’engage en faveur d’une procédure de formation des prix conforme à la loi, uniforme au niveau national et applicable à long terme. ITAR_K constitue la base nécessaire à cette démarche. Le modèle est développé en continu par H+, en collaboration avec des spécialistes. La 6e version est disponible depuis janvier 2016 en trois langues. Désormais, les masques de saisie pour les hôpitaux sont séparés du certificat de données destiné aux assureurs. En outre, ces derniers reçoivent sans exception les mêmes données. Les exigences concernant ces données augmentent d’année en année et la présentation sous Excel atteint ses limites. Pour 2016, H+ étudie le passage sur une plateforme hébergée sur le Web. En février et mars 2016, des séminaires destinés aux utilisateurs d’ITAR_K, mais aussi aux partenaires de la santé, ont eu lieu à nouveau à Aarau et à Lausanne. Des spécialistes de ce modèle présentent sur une demi-journée la genèse et le développement d’ITAR_K ainsi que les défis rencontrés au moment de remplir le formulaire.
Swiss GAAP RPC: H+ siège comme observateur à la commission
Depuis 2015, Karin Alexandra Salzmann représente H+ en qualité d’observateur sans droit de vote dans la commission nationale. Elle peut ainsi suivre directement l’évolution de Swiss GAAP RPC lors des séances semestrielles de la commission. Certification REKOLE® En 2015, de nombreux hôpitaux et cliniques ont obtenu à nouveau une certification délivrée par des organes indépendants afin de faire constater la transparence de leurs coûts et de leurs prestations. Les institutions certifiées jusqu’à fin 2015 représentent un volume de plus de 60% des charges d’exploitation de tous les membres de H+.