{$TEXT.titleRootline}


De l’«innovation» à l’«e-novation»

En 2015, Espace Compétences a innové avec succès en introduisant des méthodes pédagogiques inhabituelles. En 2016, le centre de formation espère obtenir d’aussi bons résultats avec l’enseignement à distance.

En 2015, Espace Compétences a inclus dans son offre de formation les méthodes pédagogiques atypiques de E. Pichon Rivière, W. H. Bion et M.-L. Zimmermann-Asta. Cette initiative s’est révélée payante et a montré son efficacité. Les personnes en formation acquièrent de nouvelles connaissances, s’approprient des modèles différents et mettent en œuvre efficacement les concepts appris, ce qui profite aux membres de H+.

2016: année de l’e-enseignement
L’année 2016 sera elle aussi riche en nouveautés. Les collaborateurs d’Espace Compétences se sont formés à l’enseignement à distance. Ils ont testé et appliqué de nouvelles méthodes sur internet. Ce savoir-faire débouchera sur un e-enseignement dans le domaine de la stérilisation, qui s’adresse tant aux médecins qu’au personnel spécialisé avec fonction d’assistance. Un accompagnement spécifique a été créé afin que la formation se déroule avec succès. En outre, un MOOC (Massive Open Online Course) sera créé en collaboration avec l’EPFL.

En 2016 toujours, Espace Compétences organisera par ailleurs un nouveau séminaire Pratique Santé à l’intention des directions des hôpitaux. Ce séminaire sera consacré au «Big Data». Ce séminaire abordera aussi les thèmes du hacking et des drones.